Culture libre by Lawrence Lessig

Culture libre by Lawrence Lessig

Auteur:Lawrence Lessig [Lessig, Lawrence]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2010-08-03T04:00:00+00:00


Ensemble

Il y a quelque chose d’innocent et d’évident à propos de la revendication des guerriers du copyright, que le gouvernement devrait « protéger ma propriété ». Dans l’abstrait, c’est évidemment vrai et, ordinairement, complètement inoffensif. Aucun non-anarchiste sain d’esprit ne pourrait ne pas être d’accord.

Mais quand nous voyons de quelle manière spectaculaire la « propriété » a changé – quand nous reconnaissons comment elle pourrait maintenant interagir avec à la fois la technologie et les marchés pour signifier que la contrainte effective sur la liberté de cultiver notre culture est nettement différente – la revendication commence à être moins innocente et évidente. Étant donnés (1) le pouvoir de la technologie à s’ajouter au contrôle de la loi, et (2) le pouvoir des marchés concentrés à affaiblir l’opportunité de protester, si appliquer strictement les droits de « propriété » massivement étendus accordés par le copyright change fondamentalement la liberté dans cette culture de cultiver et de réutiliser le passé, alors nous devons demander si cette propriété devrait être redéfinie.

Pas violemment. Ou absolument. Je ne dis que nous devrions abolir le copyright ou revenir au XVIIIe siècle. Ce serait une erreur totale, désastreuse pour les initiatives créatives les plus importantes dans notre culture aujourd’hui.

Mais il y a un espace entre zéro et un, malgré la culture d’Internet. Et ces changements massifs dans le pouvoir effectif de la régulation du copyright, liés à la concentration accrue de l’industrie du contenu et reposant dans les mains d’une technologie qui va de plus en plus permettre de contrôler l’utilisation de la culture, devrait nous mener à nous demander si un autre ajustement est requis. Pas un ajustement qui augmenterait le pouvoir du copyright. Pas un ajustement qui augmenterait sa durée. Plutôt, un ajustement qui restaurerait l’équilibre qui a traditionnellement défini la régulation du copyright – un affaiblissement de cette régulation, pour renforcer la créativité.

La loi du copyright n’a pas été un Roc de Gibraltar. Ce n’est pas en ensemble d’engagements constants que, pour quelque raison mystérieuse, les adolescents et les mordus d’informatique méprisent maintenant. Au lieu de cela, le pouvoir du copyright a augmenté sensiblement pendant une courte période de temps, durant cette même période, les technologies de distribution et de création ont changé et les lobbyistes ont fait pression pour obtenir plus de contrôle pour les détenteurs de copyright. Les changements dans le passé en réponse aux changements dans la technologie suggèrent que nous avons peut-être bien besoin de changements similaires à l’avenir. Et ces changements doivent être des réductions de l’étendue du copyright, en réponse à l’augmentation extraordinaire du contrôle que la technologie et le marché permettent.

Car la seule chose qui est perdue dans cette guerre contre les pirates est une chose que nous verrons après avoir sondé l’étendue de ces changements. Quand vous additionnez l’effet de la loi modifiée, des marchés concentrés, et la technologie changeante, ensemble, ils produisent une conclusion étonnante : Jamais dans notre histoire, un aussi petit groupe d’individus n’a eu le droit légal de contrôler autant le développement de notre culture qu’aujourd’hui.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.